Usage, impact et conséquences de l’agilité
Dans les entreprises les méthodes agiles sont de plus en plus utilisées pour accomplir des tâches (projets) nouvelles et complexes.
“La curiosité est la meilleure recette du progrès.”
(inconnu)
Dans les entreprises dotées d’une organisation moderne, les méthodes agiles sont de plus en plus utilisées pour accomplir des tâches (projets) nouvelles et complexes. Ce phénomène ne se limite pas au développement traditionnel de logiciels, mais s’étend désormais à des domaines où dominait jusqu’alors le modèle classique de gestion de projet “en cascade”.
La notion d’agilité a été définie en 2001 par un groupe de développeurs de logiciels, à l’aide de quatre valeurs et de douze principes, dans le manifeste de l’agilité. (Source: Agile Manifesto)
Les valeurs de l’agilité
- Les individus et leurs interactions importent plus que les processus et les outils.
- Des logiciels fonctionnels importent plus qu’une documentation exhaustive.
- La collaboration avec les clients importe plus que la négociation de contrats.
- L’adaptation au changement importe plus que le suivi d’un plan.
Les principes de l’agilité
- La satisfaction du client est assurée en livrant rapidement et constamment des logiciels de qualité.
- Les processus agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.
- Un logiciel fonctionnel est livré à intervalles réguliers, de préférence courts.
- Les spécialistes et les développeurs travaillent ensemble quotidiennement ou presque tout au long du projet.
- Les projets sont réalisés par des personnes motivées auxquelles sont fournis l’environnement et le soutien nécessaires.
- Le dialogue en face à face est privilégié pour transmettre de l’information.
- La fonctionnalité du logiciel est la principale mesure de l’avancement.
- Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs maintiennent un rythme de travail constant pour assurer un développement durable.
- Une attention continue est portée à l’excellence technique et à la qualité de la conception.
- La simplicité est essentielle.
- L’auto-organisation des équipes prime dans les phases de planification et de l’implémentation.
- L’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis modifie son comportement en conséquence.
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Une récente étude de la Société allemande pour la gestion de projet (GPM), réalisée sur environ 600 participants de 30 pays différents, a montré que les méthodes agiles les plus courantes comme Scrum, Kanban et XP peuvent conduire à des améliorations significatives en termes de qualité des résultats, motivation des collaborateurs, travail d’équipe, respect des délais, efficacité, orientation clients et transparence, en comparaison avec les méthodes de gestion de projet classiques.
Ainsi, 80% des participants de cette étude rapportent que les méthodes agiles conduisent à des améliorations en matière de résultats et d’efficacité.
Néanmoins, la majorité des utilisateurs recourt aux méthodes agiles de manière sélective ou hybride. Seul un utilisateur des méthodes agiles sur quatre indique utiliser ces méthodes de manière continue.
Les résultats de cette étude révèlent un recours aux méthodes agiles dans les domaines thématiques suivants.
A la question de savoir quelles doivent être les caractéristiques d’un projet pour justifier le recours à des méthodes agiles, les participants ont cité les éléments suivants:
- Orientation majoritairement interne
- Budget inférieur à EUR 1 million
- Equipe de projet de 5 à 9 personnes
- Activités qui se répètent souvent, voire constamment
- Budget grossièrement défini et exigences floues en termes de résultats
- Durée de 3 à 9 mois
En résumé, il n’apparaît pas nécessaire d’abandonner les outils éprouvés de la gestion de projet. En effet, outre la pure gestion de projet agile, l’intégration de méthodes agiles aux méthodes de gestion de projet classiques (gestion de projet hybride) est également une approche très prometteuse.
Il appartient à chaque entreprise de fixer ses propres critères de décision en faveur de l’utilisation d’une méthode ou d’une autre. Les prérequis et les conditions-cadres de l’organisation et des équipes impliquées dans le projet peuvent déterminer le choix de l’une ou l’autre des méthodes, ou d’une combinaison des deux.
“Les opportunités du futur sont plus gaies que les fardeaux du passé. Regarde en avant, repense au passé, apprends de tes erreurs et saisis ta chance.”
(inconnu)