GreenIT et pollution lumineuse dans les Alpes

DarkSky Suisse, une association luttant contre la pollution lumineuse, un sujet moins connu du grand public, a décidé de lancer une pétition afin de limiter l’utilisation non réglementée de la lumière dans les Alpes.

Auteur Malic Meyer
Date 16.07.2014
Temps de lecture 3 Minutes

Digicomp ne propose pas seulement des cours sur Green IT et les achats responsables dans l’informatique, mais suit de près l’actualité de tout ce qui est durable pour la société et son environnement. DarkSky Suisse, une association luttant contre la pollution lumineuse, un sujet moins connu du grand public, a décidé de lancer une pétition afin de limiter l’utilisation non réglementée de la lumière dans les Alpes.

Nous vous invitons à signer la pétition en ligne : Pétition DarkSky


Cours GreenIT chez Digicomp

Le Green IT chez Digicomp :


Mais qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

Selon DarkSky, “La pollution lumineuse est la lumière émise à l’extérieur ou vers l’extérieur, et qui par sa direction, intensité ou qualité, peut avoir un effet nuisible ou incommodant sur l’homme, sur le paysage ou les écosystèmes.” Elle se mesure en millilux (mlx) à l’aide d’une échelle spécifique, principalement par satellite, afin de cartographier de vastes étendues et se rendre compte de l’impact global des nuisances. Un bon exemple est la Suisse, où il ne reste qu’un kilomètre carré présentant une obscurité naturelle :

Carte pollution lumineuse de Suisse

Des impacts réels ?

Ce sujet peu commun pourrait prêter à rire, mais il est légitime de poser cette question, car les conséquences sont bien réelles et de nature très diverse. Hormis la question de consommation énergétique liée à l’augmentation de la pollution lumineuse, on trouve beaucoup d’études sur les effets néfastes de la pollution lumineuse sur :

  • La faune terrestre et aquatique (oiseaux, mammifères, reptiles, insectes, poissons)
  • L’homme (stress, fatigue, insomnies, risque de cancer accru)
  • La flore et le phytoplancton
  • Impacts sur la qualité de l’air

Pour en savoir plus, nous vous proposons cet article qui sert encore de référence, bien que datant de 2001 : The first World Atlas of the artificial night sky brightness


A propos de l'auteur

Malic Meyer

Malic Meyer a suivi une formation d’ingénieur, avant de se tourner vers le domaine du Business, et d’obtenir son Master en Management International à HEC Lausanne. Il rejoint alors Digicomp en qualité de Sales & Marketing Manager, fort d’une expérience précédente acquise en travaillant pour le Marketing d’une marque de mode. Ses qualités humaines en font quelqu’un d’orienté vers le contact et le relationnel, ce qui se trouve être le coeur du domaine de la formation et pour lequel il travaille.