Qu’est-ce qu’un bon design graphique ? En se basant sur ses propres dessins et illustrations, la formatrice Adobe et conceptrice multimédia Miriam Selmi Reed nous explique les 7 éléments de base indispensables pour créer des graphismes de qualité.
Tout dessin ou toute illustration commence avec le plus petit élément de conception : le point. Plusieurs points créent une ligne et plusieurs lignes constituent des surfaces. Ces éléments sont alors combinés pour créer des œuvres d’art, des images et des illustrations. L’art du design graphique consiste alors à assembler les lignes et les surfaces de telle façon à ce que ces composants constituent une unité qui attire l’attention des observateurs.
Les fondements du design graphique sont des principes qui aident les graphistes à concevoir leurs designs de sorte à ce qu’ils interagissent de manière optimale avec le groupe cible.
Les 7 éléments de base officiels du design graphique sont :
L’épaisseur, la direction et la position jouent un rôle important dans le choix des lignes.
En ce qui concerne la forme, on distingue les formes libres et les formes géométriques. Elles peuvent être en 2D ou en 3D.
On utilise la couleur pour renforcer l’ambiance ou l’émotion désirée. Si on comprend mieux l’influence de la couleur sur les êtres humains, on peut alors en jouer lors de la création de designs.
Considérons la théorie des couleurs suivante :
Il existe différentes théories des couleurs. L’une des principales est celle des sept contrastes de couleurs de Johannes Itten, en particulier le contraste complémentaire. Les couleurs complémentaires se trouvent à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique et donnent une impression forte et vivante. La juxtaposition du rouge et du vert est un bon exemple de contraste complémentaire.
Une structure ou une texture bien choisie peut aussi renforcer un sentiment ou une ambiance particulière souhaitée. Étant donné que nous créons principalement des œuvres numériques, les textures rugueuses, de poils, lisses ou douces doivent être simulées.
Avec une police de caractère adaptée, on peut donner une touche finale au design et influencer encore davantage l’ambiance générale du design. Ici, l’épaisseur (la fonte) des lettres joue un rôle particulier.
L’espace et la distance entre les différents objets jouent également un rôle central. Les espaces blancs sont souvent sous-estimés, mais peuvent permettre à un objet de devenir visuellement plus fort. Sans espace blanc suffisant, le design peut sembler surchargé et nuire à la compréhension.
Vient ensuite l’image, la photo ou l’illustration adaptée.
Les images sont probablement les outils les plus efficaces en matière de communication. Nous avons besoin d’images pour susciter l’intérêt du groupe cible.
Les images animées sont ici plus fortes que celles qui sont statiques. Mais elles ne peuvent être utilisées que dans les médias numériques.
Ce qui est le plus important pour créer un bon design graphique est simplement d’exprimer quelque chose d’unique avec des couleurs, des images et des textes et se démarquer de la masse. Dans de nombreux cas, la règle par excellence est : moins, c’est mieux.
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