Cours

Troubleshooting Cisco Data Center Infrastructure («DCIT7»)

Ce cours sert de préparation à l’examen 300-615 DCIT. Apprenez à résoudre des erreurs de LAN, SAN, « Cisco Data Center Unified Fabric », « Cisco Unified Computing System » (Cisco UCS) et « Cisco Application Centric Infrastructure » (Cisco ACI).
Code officiel

DCIT

Durée 5 jours
Prix 4'005.–   excl. 8.1% TVA
Documents Guide pratique officiel de Cisco (en anglais)

Description de la formation

Objectifs
  • Recherche d’erreurs dans le réseau d’un centre de données, outils de recherche d’erreurs et méthodes disponibles via l’interface en ligne de commande (CLI) et utilisées pour l’identification et la résolution de problèmes dans une architecture de réseau de centre de données Cisco.
  • Identifier et résoudre des problèmes liés aux : Virtual LAN (VLAN) et private VLANs (PVLAN) ; canaux de ports et canaux de ports virtuels ; overlay transport virtualization (OTV) ; et virtual extensible LAN (VXLAN)
  • Description du dépannage des protocoles de routage comme Open Shortest Path First (OSPF), Enhanced Interior Gateway Routing Protocol (EIGRP), Protocol-Independent Multicast (PIM) et fonctionnalité de sécurité LAN
  • Identifier et résoudre des problèmes liés à un seul appareil
  • Identifier et résoudre des problèmes en lien avec l’exploitation de l’interface Fibre Channel
  • Reconnaître et résoudre des problèmes de commutateurs de Fibre Channel lorsque le logiciel Cisco NX-OS est utilisé en mode commuté et avec le N-port Virtualizer (NPV)
  • Identifier et résoudre des problèmes liés à Fibre Channel over Ethernet (FCoE) et le FCoE Initialization Protocol (FIP), y compris la performance FCoE
  • Décrire l’architecture Cisco UCS, la configuration de base, les outils et les services d’aide disponibles pour le dépannage et l’interprétation des sorties de Cisco UCS
  • Décrire la configuration de Cisco UCS, du fonctionnement de Cisco USC B-Series Blade Server et le dépannage
  • Décrire les opérations LAN, SAN et Fibre Channel, y compris les procédures détaillées de dépannage
  • Décrire les outils de Cisco Integrated Management Controller (IMC) utilisés à des fins de validation des performances et de soulagement des activités d’acquisition de données pour le dépannage des serveurs C-Serie de Cisco UCS ainsi que de l’approche de dépannage lors d’erreurs hardware et firmware
  • Définir les bonnes pratiques de configuration de connectivité LAN et SAN afin d’éviter les problèmes avec VIC, de résoudre les problèmes de connectivité et d’intégrer les serveurs Cisco UCS et C-Serie avec Cisco UCS Manager
  • Identification des outils, protocoles et méthodes efficaces de dépannage pour Cisco ACI
  • Décrire le dépannage lors de l’automatisation, de l’utilisation d’outils de chiffrement et de la programmation
Contenu
  • Describing the Troubleshooting Process

    • Troubleshooting Overview
    • Narrow Down the Cause of the Problem
  • Understanding CLI Troubleshooting Tools

    • Ping, Pong, and Traceroute
    • Debugging, Event History, and System Monitoring
    • Switched Port Analyzer (SPAN) and Encapsulated Remote SPAN
    • Ethanalyzer, Embedded Logic Analyzer Module (ELAM), and Data Plane Sampling Capture
    • Logging
    • Cisco Generic Online Diagnostics
    • Simple Network Management Protocol (SNMP), Cisco Embedded Event Manager (EEM), and Remote Network Monitor (RMON)
  • Troubleshooting VLANs and PVLANs

    • Troubleshoot VLAN Trunking Protocol (VTP)
    • Troubleshoot Layer 2 Issues
    • VLANs and Switched Virtual Interfaces (SVIs) on Cisco Nexus Series Switches
    • Troubleshoot VLANs, PVLANs, and SVIs
    • Troubleshoot Rapid Per VLAN Spanning Tree+ (PVST+)
  • Troubleshooting Port Channels and Virtual Port Channels

    • Port Channel Overview
    • Virtual Port Channel (vPC) Overview
    • Troubleshoot vPCs
    • Common vPC Issues
  • Troubleshooting Cisco Overlay Transport Virtualization (OTV)

    • Cisco OTV Features
    • Common Cisco OTV Issues
    • Cisco OTV Troubleshooting
    • Hot Standby Routing Protocol (HSRP) Isolation Between Data Centers Using Cisco OTV
  • Troubleshooting Virtual Extensible LAN (VXLAN)

    • VXLAN Overlay Features
    • VXLAN Multiprotocol Border Gateway Protocol (MP-BGP) Ethernet VPN
    • Common VXLAN Issues
    • VXLAN Troubleshooting
  • Troubleshooting Routing and High-Availability Protocols

    • Troubleshoot Basic Routing Issues
    • Troubleshoot OSPFv2 and OSPFv3
    • Troubleshoot EIGRP
    • Troubleshoot PIM
    • Troubleshoot First Hop Redundancy Protocol (FHRP)
  • Troubleshoot Data Center LAN Security

    • Troubleshoot Authentication, Authorization, and Accounting (AAA) and Role-Based Access Control (RBAC)
    • Troubleshoot First-Hop Security
    • Troubleshoot Control Plane Policing (CoPP)
    • Troubleshoot Access Control Lists (ACLs)
  • Troubleshooting Platform-Specific Issues

    • Cisco Fabric Services Overview
    • Troubleshoot Cisco Fabric Services
    • Configure and Troubleshoot Configuration Profiles
    • Common Virtual Device Contexts (VDC) Issues
    • Troubleshoot VDC
    • Troubleshoot Virtual Routing and Forwarding (VRF)
    • Cisco FEX Troubleshooting
    • Troubleshoot Cisco In-Service Software Upgrade (ISSU)
  • Troubleshooting Fibre Channel Interfaces

    • Fibre Channel Overview
    • Troubleshoot Fibre Channel Interfaces and Device Registration
    • Troubleshoot Fibre Channel Port Channels
    • Troubleshoot Port Security and Fabric Binding
  • Troubleshooting Fibre Channel Fabric Services

    • Troubleshoot Virtual Storage Area Networks (VSANs)
    • Troubleshoot Fibre Channel Domain and Name Services
    • Troubleshoot Zoning and Fabric Merges
    • Troubleshoot Cisco Fabric Services
  • Troubleshooting NPV Mode

    • N-Port ID Virtualization (NPIV) and NPV Overview
    • Troubleshoot NPV Mode
  • Troubleshooting FCoE

    • FCoE and FIP Overview
    • Troubleshoot FIP
    • Troubleshoot FCoE- and QoS-Related Issues
    • Troubleshoot Data Center Bridging (DCB)
  • Troubleshooting Cisco UCS Architecture and Initialization

    • Troubleshoot Fabric Interconnect in Standalone and Cluster Mode
    • Troubleshoot Cisco UCS Management Access
    • Troubleshoot Cisco UCS Manager CLI
    • Troubleshoot Cisco UCS with Embedded Tools
    • Troubleshoot Cisco UCS Hardware Discovery
  • Troubleshooting Cisco UCS Configuration

    • Stateless Computing
    • Troubleshoot Service Profile Association Issues Due to Unavailable Addresses
    • Other Service Profile Association Issues
    • Cisco UCS Manageability
    • Troubleshoot Authentication Failures
  • Troubleshooting Cisco UCS B-Series Servers

    • Troubleshoot Cisco UCS B-Series Blade Server
    • Troubleshoot Firmware Upgrade and Operating System Drivers
    • Troubleshoot Remote Access
    • Troubleshoot Server Hardware
  • Troubleshooting Cisco UCS B-Series LAN and SAN Connectivity

    • Troubleshoot Link-Level Issues
    • Troubleshoot Connectivity Issues for Specific Servers
    • Troubleshoot Intermittent Connectivity
    • Troubleshoot Disjoint Layer 2 Networks
    • Troubleshoot Redundant Connectivity
    • Troubleshoot Cisco UCS B-Series SAN Connectivity
    • Troubleshoot Directly Attached Storage
    • Troubleshoot Server Boot from SAN and iSCSI
    • Use SPAN for Troubleshooting
    • Analyze Packet Flow
  • Troubleshooting Cisco UCS C-Series Servers

    • Troubleshoot Cisco UCS C-Series Initialization and Cisco IMC
    • Troubleshoot Cisco UCS C-Series Hardware and Firmware

  • Troubleshooting Cisco UCS C-Series LAN and SAN Connectivity

    • Troubleshoot the Cisco UCS C-Series VIC Module and Connectivity to Cisco IMC
    • Troubleshoot Cisco UCS C-Series LAN Connectivity
    • Troubleshoot Cisco UCS C-Series SAN Connectivity
    • Use SPAN to Capture Cisco UCS C-Series Server Traffic
    • Troubleshoot Cisco UCS C-Series Boot from the Fibre Channel Logical Unit Number LUN
    • Troubleshoot Cisco UCS C-Series iSCSI Boot
  • Troubleshooting Cisco UCS C-Series and Cisco UCS Manager Integration

    • Integrate Cisco UCS C-Series Servers with Cisco UCS Manager
    • Troubleshoot FEX Discovery and VIC Issues
  • Exploring the Tools and Methodologies for Troubleshooting Cisco ACI

    • Troubleshoot the Fabric Discovery Process
    • Traditional Troubleshooting Methods in Cisco ACI
    • Atomic Counters, Faults, and Health Scores
    • Troubleshoot Tenant-Based Policies
    • Packet Flow Through Cisco ACI Fabric
    • Troubleshoot AAA and RBAC
  • Troubleshoot Automation and Scripting Tools

    • Troubleshoot Cisco Internetwork Operating System (IOS) EEM
    • Troubleshoot the Cisco NX-OS Scheduler
  • Troubleshooting Programmability

    • Troubleshoot Bash Shell and Guest Shell for NX-OS
    • Troubleshoot Representational State Transfer (REST) API, JavaScript Object Notation (JSON), and Extensible Markup Language (XML) Encodings
Public cible

Ce cours s’adresse aux administrateurs et techniciens désirant étendre leurs connaissances en résolution de problèmes dans le domaine des centres de données.

Prérequis

Afin de pouvoir profiter au maximum de ce cours, les participantes et participants doivent posséder des connaissances dans les domaines suivants : Configuration, sécurisation et maintenance de LAN et SAN sur la base de Cisco Nexus et des commutateurs MDS, Cisco Unified Computing System et Cisco ACI.

Certification

L’examen 300-615 DCIT « Troubleshooting Cisco Data Center Infrastructure » dure 90 minutes. Il est en outre associé aux certifications « CCNP Data Center » et « Cisco Certified Specialist - Data Center Operations ». Cet examen valide les connaissances des candidates et candidats sur des questions de dépannage dans des infrastructures de centres de données, y compris les réseaux, les plateformes informatiques, les réseaux de stockage, l’automatisation, la gestion et l’exploitation.

Un renouvellement de votre certification est possible après 3 ans grâce à l’accumulation de points CEP (Continuous Learning Program) ou à la réussite de l’examen correspondant.

Informations complémentaires

Ce cours est présenté en collaboration avec notre partenaire AnyWeb.

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Questions sur le cours

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18
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29
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10
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nov
2025
21
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Prochaine date
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